Depuis 2019, l'équipe porteuse du programme Vivre ensemble - fri for mobberi de la Ligue de l'enseignement travaille avec l'équipe de recherche de l'Université Paris 8 pour construire un programme inédit d'apprentissage des compétences psychosociales et de prévention du harcèlement à l'école française. C'est ce programme que vous contribuerez à évaluer dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par la DGESCO.
Les équipes des établissements participant à la recherche seront formées et équipées gratuitement pour mettre en œuvre ce programme dans leur école. Tous les personnels de l'école sont invités à participer à la formation.
La formation des équipes maternelles se déroulera en deux temps, un temps de 6 heures la première année et un temps de 3 heures la seconde année. Une mallette collective et des supports numériques sont remis à l'équipe. La formation des équipes élémentaires se déroulera de la même manière trois ans plus tard.
Vous pouvez découvrir plus en détail le programme et les recherches antérieures menées à son sujet sur son site internet.
Il vous sera demandé de participer à un tirage au sort avec deux scénarios possibles :
Votre équipe maternelle sera formée au programme entre septembre et décembre 2025 et s’engage à mettre en œuvre le programme une fois la formation reçue.
Votre équipe élémentaire ou l'équipe de l'école élémentaire rattachée à votre école sera formée au programme entre septembre et novembre 2028 et s’engage également à mettre en œuvre le programme une fois la formation reçue.
Votre équipe maternelle sera progressivement équipée en 2026 puis formée au programme entre avril et juin 2027.
Votre équipe élémentaire ou l'équipe de l'école élémentaire rattachée à votre école sera graduellement équipée puis formée au programme entre septembre 2030 et juin 2031. Cela n'empêche pas cette dernière de mener en attendant ses propres actions dans le champ des CPS et de la prévention du harcèlement d'ici-là.
Cette répartition aléatoire est indispensable dans une étude d’impact lorsqu’on veut établir avec certitude si un programme est efficace. Dans les deux scénarios, votre participation à la collecte de données sera indispensable à la réussite de l'étude.
Nous demanderons également aux directeurs-trices d'école de participer à un temps de formation en distanciel de 2H, qui leur permettra d'animer l'action de l'équipe autour du programme, et de participer à un court entretien de recherche en distanciel en fin d'année.
La cohorte de recherche sera formée d'élèves scolarisés en petite section dans les classes des écoles participantes à la rentrée de septembre 2025. Ces élèves seront suivis jusqu'à leur CM2 en septembre 2032.
Des données de questionnaire enseignant (saisie en ligne) seront collectées auprès de l'enseignant.e des élèves de la cohorte.
Durée de saisie pour l'enseignant de l'année : 1 à 2H en fonction du nombre d'élèves de la cohorte dans sa classe, 15 élèves au maximum par classe pour la collecte de données :
En octobre 2025 (enseignant de PS)
En avril 2027 (enseignant de MS)
En avril 2028 (enseignant de GS)
En avril 2030 (enseignant de CE1)
En avril 2032 (enseignant de CM1)
Nous demanderons également aux enseignants des écoles mettant en oeuvre le programme l'année de la cohorte (par exemple l'enseignant.e de GS en 2028-2029) de remplir des carnets d'implémentation au fil de l'année pour décrire les activités réalisées et rapporter le temps consacré aux activités du programme, et de participer à un court entretien de recherche en distanciel en fin d'année scolaire (20 minutes environ).
Enfin, notre équipe de recherche réalisera une collecte de données auprès des élèves de CM1 de la cohorte en avril 2030 avec des visites dans les écoles et un temps d'entretien de 30 minutes avec chaque élève de la cohorte.
Février-Juin 2025 : manifestation d'intérêt des écoles ou des territoires par voie d'email ou de formulaire
Mars-Juin 2025 : organisation régulière de webinaires de présentation aux directeur.trices d’établissements et aux équipes pédagogiques des écoles intéressées.
Juin 2025 : signature des conventions entre l'Université Paris 8 et les Académies et écoles participantes.
Juillet 2025 : répartition aléatoire des écoles entre les deux conditions.
Octobre 2025 : première vague de collecte de données questionnaire dans l'ensemble des écoles.
Septembre 2025 - Novembre 2025 : formation des équipes maternelles du groupe intervention.
Les données récoltées seront mobilisées dans le plus strict respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et aux seules fins de recherche.
De manière générale, les questionnaires, les procédures de stockage et de sécurisation des données ou l’utilisation des données sont validés par un comité d’éthique et par une personne déléguée à la protection des données (DPD) du CNRS.
Pour plus d'informations sur la gestion de ces données, consultez notre page dédiée ici.
Vous êtes une école primaire et l'ensemble de votre équipe est d'accord pour participer, ou vous êtes une école maternelle et votre école est rattachée à une école élémentaire, à savoir (1) plus de 80% des élèves de votre école maternelle vont dans cette école élémentaire.
Vous acceptez dans le cadre de cette recherche que votre école primaire (votre école maternelle et votre école élémentaire) participe en juillet 2025 au tirage au sort.
Vous êtes un.e directeur.trice d’école et vous pensez remplir ces 2 critères avec votre équipe, ou vous êtes un.e inspecteur.trice de l’Education Nationale et vous souhaitez inscrire des écoles de votre territoire ?
Manifestez votre intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous, ou écrivez-nous à etudenationalevivreensemble@gmail.com !