La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement incarne un mouvement d’éducation populaire et une fédération d’associations engagée dans la défense des valeurs laïques, des libertés fondamentales, de la justice sociale et de la démocratie. Actrice de l’économie sociale et solidaire, ses actions soutiennent le développement de la vie associative, l’accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs de qualité, ainsi que la formation, la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes.
L’unité DYSCO, créée en janvier 2020 sous la co-tutelle des universités Paris 8 et Paris Nanterre, explore l'évolution des processus cognitifs et affectifs tout au long de la vie, dans des contextes normaux et pathologiques. Ses recherches s'articulent autour de trois axes principaux : la perception (visuelle, auditive, temporelle, etc.), l'émotion (ses interactions avec la cognition et sa régulation) et le langage (verbal, écrit, non-verbal).
Créé en janvier 2022, sous la responsabilité du Professeur Rebecca Shankland du laboratoire DIPHE, l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole a été impulsé par un collectif de chercheurs spécialistes du développement de l’enfant, de la promotion de la santé, de la motivation et du bien-être à l’école dans le but de répertorier les interventions efficaces et développer des programmes de recherche en collaboration avec les établissements scolaires en fonction de leurs besoins.
Créé en novembre 2017 sous la tutelle de l’Université Lyon 2, le laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) regroupe des chercheurs étudiant les problématiques psychiques, les besoins et les mécanismes d’adaptation des individus en développement confrontés à des expériences fragilisantes. Les travaux se concentrent sur des populations vulnérables, en raison de facteurs personnels liés à la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies) ou de contextes culturels, sociaux et familiaux spécifiques.
Le J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) est un réseau mondial de chercheurs affiliés à des universités, répartis dans sept bureaux régionaux. Co-fondé par Esther Duflo et Abhijit Banerjee en 2008, la branche européenne collabore avec les gouvernements et les acteurs de la société civile pour réaliser des évaluations rigoureuses de programmes sociaux. Son objectif principal est de lutter contre la pauvreté en orientant les politiques sociales grâce à des preuves scientifiques.
Créé en 2011 à Sciences Po et redéployé en 2020 avec Université Paris Cité, le Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) est soutenu par le plan France 2030. Son objectif est l’évaluation des politiques publiques via une approche scientifique interdisciplinaire. Ses recherches portent sur des politiques variées (éducation, environnement, migration, santé, fiscalité) et abordent des enjeux transversaux majeurs tels que les inégalités, les discriminations, les risques environnementaux, ainsi que la crise de l’expertise et de la démocratie.
EVAL-LAB est une structure spécialisée dans le suivi et l’évaluation d’impact. Nous sommes une équipe d’expert.es, de chercheur.es en sciences sociales et de professionnel.les passionné.es par ces programmes qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations, et à ériger des sociétés plus justes, égalitaires, inclusives et respectueuses.
Le programme IDEE est un équipement structurant pour la recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-21-ESRE-0034) et porté par l’École normale supérieure-PSL, qui vise à développer la recherche expérimentale à large échelle en éducation, et à promouvoir l'utilisation de ses résultats.
La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) élabore et met en œuvre les politiques éducatives dans les écoles et établissements du second degré. Elle gère la vie scolaire, la scolarisation des élèves handicapés, l'éducation prioritaire, et lutte contre les violences et les discriminations. Elle encadre la formation des personnels, soutient l'innovation, et coordonne les actions artistiques, culturelles et sportives. Elle supervise également des organismes comme le CNED et alloue les moyens budgétaires et humains aux académies.