Le programme Vivre ensemble a trois objectifs :
-Favoriser des dynamiques relationnelles positives au sein des groupes d'élèves de votre école, à partir de quatre valeurs clefs (respect, bienveillance, tolérance, courage)
-Permettre aux élèves de développer des compétences psychosociales (relationnelles, émotionnelles et cognitives) individuelles
-Favoriser une réflexion collective de l'équipe de professionnel(l)es concernant les postures des adultes
Pour cela, la première année, une formation de six heures est délivrée à toute l'équipe de l'établissement, et une formation de 2h est délivrée à la direction de l'établissement.
Lors du temps de six heures, l'équipe est formée à mettre en place chaque semaine d'une part des forums de discussion, et d'autre part des ateliers de bien-être, avec sa classe. Lors des forums, les enseignants peuvent proposer trois types d'activités auxquels ils/elles sont formés : les accords au sein du groupe, la ronde des émotions, et les temps de réflexion collectives à partir des planches de discussion. Lors des ateliers de bien-être, les enseignant(e)s proposent des activités ciblant le soin de soi et des autres, qui favorisent le bien-être mental et permettent de développer ses compétences attentionnelles.
Un parcours annuel est proposé mais les enseignant(e)s sont libres de moduler les choix d'activités en fonction des besoins de leur classe.
Finalement, les enseignants sont formés à intégrer les quatre valeurs cibles du programme dans le travail au quotidien avec les élèves, notamment grâce à l'"ami ours". Des outils sont également remis pour travailler avec les parents.
Lors du temps de deux heures, la direction est formée à coordonner l'action de son équipe en lien avec le programme Vivre ensemble - Fri for Mobberi, en intégrant dans les temps d'équipe pédagogique des activités de planification d'action et des ateliers de réflexion sur la posture des adultes, en fonction des besoins identifiés au sein de l'établissement.
La seconde année, une formation de 3 heures est proposée. Lors de ce temps, l'équipe est formée à mettre en place annuellement une série d'ateliers qui permettent aux élèves de développer des compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives fondamentales. Un parcours est proposé de la petite section au CM2 avec un apprentissage cohérent et progressif, mais à nouveau une liberté est donnée aux enseignant(e)s en fonction des besoins de leur classe.
Le laboratoire de recherche Dysfonctionnements cognitifs - les âges de la vie DYSCO de l’Université Paris 8 et EVAL-LAB réalisent ensemble la collecte de données, ainsi que l’analyse avec le soutien des autres partenaires recherche.
Les données recueillies sont analysées à EVAL-LAB, en partenariat avec l'équipe de chercheurs. Les analyses et résultats seront agrégés et aucun résultat ne sera produit à l’échelle d'un individu ou d'une école. Les résultats seront publiés dans des notes de rapport et articles scientifiques à partir de 2027.
Toutes les réponses sont strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins de recherche. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi Informatique et Libertés. Les données sont pseudonymisées. Selon la CNIL, la pseudonymisation est un « traitement de données personnelles réalisé de manière qu'on ne puisse plus attribuer les données relatives à une personne physique sans information supplémentaire ». Elle constitue une des mesures recommandées par le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les résultats seront produits à l’échelle nationale et aucun résultat ne sera produit à l’échelle d'un individu ou d'une école.
La participation à l’étude est volontaire et chaque participant dispose de droits sur les données recueillies. À tout moment, chaque participant pourra exercer ses droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de ses données.
Combien de temps la participation à l’étude va-t-elle me prendre ?
Pour la collecte des données, le temps consacré peut varier en fonction du nombre d’élèves inclus dans la cohorte dans vos classes, mais elle ne vous prendra pas plus de 2 heures par année au total.
Pour la mise en œuvre du programme, si vous êtes dans le groupe d’écoles qui met en place le programme au cours de la recherche, il vous sera demandé de consacrer une heure par semaine minimum aux activités du programme.
Puis-je abandonner l’étude en cours de route ?
Tout participant à une recherche peut se retirer à tout moment. Toutefois toute perte de données d’une classe (en particulier du groupe qui ne met pas en place l’intervention) fragilise les données de l’étude d’évaluation. Il est donc important que vous puissiez bien réfléchir à votre engagement en amont de l’étude, afin qu’il y ait le maximum de chances que vous participiez jusqu’au bout.
Seule une personne de l’équipe pédagogique ne souhaite pas participer, peut-on tout de même candidater ?
Idéalement, nous recherchons des équipes pédagogiques prêtes à s’engager collectivement. Toutefois si un.e unique enseignant(e) ne le souhaite pas, il est tout de même possible de participer. Il faudra toutefois nous le signaler pour que nous puissions gérer cette situation ensemble.
Que faire si des enseignant(e)s quittent l’école ou de nouveaux enseignants arrivent au cours du projet ?
Dans le cas où de nouveaux enseignants rejoignent l’école, il sera important de le signaler à notre équipe pour que nous puissions gérer la situation ensemble. Si l’enseignant.e enseigne à des élèves de la cohorte (PS en 2025-2026, MS en 2026-2027, GS en 2027-2028, nous lui demanderons de participer à une formation de rattrapage pour qu’il puisse mettre en œuvre le programme.
Sur quels temps sont prévues les formations ?
Sous réserve de l’accord de l’IEN de circonscription, la formation se déroulera sur le temps des animations pédagogiques (18h d’AFC). En fonction des particularités locales, d’autres temps pourraient être mobilisés. Vous serez prévenus en amont, et avant votre engagement dans l’action, des modalités retenues.
Je suis intéressé, qui doit candidater : le directeur ou l’IEN de la circonscription ?
Vous pouvez nous contacter directement en tant que directeur et nous nous mettrons en lien avec votre IEN. Si vous êtes un IEN vous pouvez également nous contacter pour inscrire des écoles et nous nous mettrons alors en lien avec les directions.
Les parents sont-ils impliqués dans l’étude ?
Les parents recevront une note d’information concernant la participation de leur enfant à cette recherche et auront la possibilité de refuser la participation. Dans ce cas, aucune donnée ne sera collectée au sujet de leur enfant.
Quel est le coût des outils et de la formation ?
Dans le contexte de cette recherche, l’accès à la formation et aux outils sont fournis gratuitement aux équipes.
Pourquoi un tirage au sort ?
La méthodologie de la randomisation consiste à répartir au hasard deux groupes d’écoles volontaires pour participer à une recherche entre un groupe mettant en œuvre un programme immédiatement et un groupe ne le mettant pas encore en œuvre. Cette méthodologie est la plus rigoureuse scientifiquement car elle permet de comparer en moyenne le devenir des élèves bénéficiant du programme à un groupe d’élèves et d’écoles qui leur ressemblent. En effet, du fait du tirage au sort réalisé sur un grand nombre d’écoles, toutes les caractéristiques des écoles et des classes se retrouvent réparties de manière équitable entre les deux groupes. Cela permet de maximiser les chances que les effets retrouvés soient vraiment causés par le programme, et non pas par un autre paramètre non mesuré causant une différence entre les deux groupes.